Certificat de spécialité 5 : Entraînement

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Certificat de spécialité 5 : Entraînement
Mixte

Le Certificat de spécialités « Entrainement », est une formation qui fait partie du Module 2 du Diplôme Territorial de Basket Ball : Conduire une équipe à l'entrainement.


Grâce à cette formation « Entrainement » vous allez pouvoir développer vos connaissances techniques et tactiques sur les fondamentaux du jeu rapide, du jeu de surnombre en basketball.

Domaine :
Thème :
Niveau :
Aucun niveau
  • Construire des situations pédagogiques efficaces adaptées aux joueurs.
  • Maîtriser les outils et techniques pour engager les joueurs dans la pratique et les faire progresser.
  • Utiliser des contraintes pédagogiques pour favoriser l’intelligence situationnelle et l'acquisition des compétences.
  • Gérer l’animation et la communication pour favoriser l’apprentissage et l’autonomie des joueurs.
  • Adapter et réguler les situations en fonction du niveau et des réactions des joueurs
  • Avoir 16 ans révolus à la date d’entrée en formation. 
  • Être licencié FFBB pour la saison en cours. 
  • Encadrer une équipe en compétition pour la saison par encours. 
  • Être titulaire d’un diplôme PSC1 ou d’un équivalent secourisme en cours de validité. 
  • Avoir l’un des diplômes suivants : 
    • Diplôme Initiateur (U13/U20 ou Initiateur +). 
    • Brevet Fédéral Jeunes ou Adultes (ou d'une dispense délivrée par le Directeur Technique National). 
    • Licence 3 STAPS Entraînement avec moyenne obtenue en option basket. 
    • CAPEPS. 
    • BPJEPSAPT, Sports Collectifs, ou Basket.

Cette formation s’adresse aux personnes : 

  • Investies durablement auprès d’une ou plusieurs équipes en compétitions régionales hors Prénationale. 
  • Cherchant à accéder à une activité professionnelle accessoire après l’obtention d’un diplôme le permettant. 
  • Ne souhaitant pas ou ne pouvant pas s’investir dans une formation longue. 
  • Étudiants s’investissant auprès d’une équipe, sans ambition professionnelle dans le secteur sportif. 
  • Stagiaires de la formation BPJEPS souhaitant compléter leur parcours.

Partie 1 : Organisation et Animation d’une Séance d’Entraînement

E-learning : Introduction aux principes d’organisation d’une séance 

  • Principes de structuration et d’animation d’une séance efficace.
  • Introduction à la communication et au langage de l'entraîneur.

Présentiel 1 : Organiser sa séance : les règles à respecter

  • Comprendre les étapes clés d’une séance d’entraînement (échauffement, cœur de séance, retour au calme).
  • Fixer des objectifs clairs et compréhensibles.
  • Maîtriser la communication à chaque phase de la séance : être clair et engageant.

Exercice pratique : Concevoir une séance complète, avec focus sur l’animation et la gestion du temps.

Partie 2 : Construction d’une Situation Pédagogique Évolutive 

E-learning : Construire une situation pédagogique évolutive

  • Utiliser les contraintes pédagogiques pour adapter et faire évoluer les situations.
  • Identifier les difficultés des joueurs et ajuster la situation en conséquence.

Présentiel 2 : Construire et animer une situation pédagogique efficace 

  • Utilisation des contraintes pédagogiques (espace, temps, conditions techniques, surnombre, sous-nombre).
  • Gérer les transitions entre les phases offensives et défensives, et enchaînements d’actions.
  • Création de situations avec des enchaînements rapides pour favoriser la prise de décision.

Exercice pratique : Concevoir et animer une situation évolutive en fonction du niveau des joueurs.

  • Capacité à construire des séances d’entraînement interactives et engageantes.
  • Capacité à manipuler les contraintes pédagogiques (espace, temps, conditions techniques et tactiques).
  • Savoir utiliser la zone proximale de développement pour adapter la difficulté des exercices.
  • Capacité à formuler des feedbacks constructifs et adaptés à chaque joueur.
  • Savoir faire émerger des solutions pédagogiques face aux difficultés rencontrées par les joueurs.
  •  Présentations théoriques : Introduction aux concepts essentiels pour concevoir et animer des situations pédagogiques adaptées.
  • Analyse de situations réelles : Études de cas concrets permettant d’illustrer les défis pédagogiques et leur résolution.
  • Travail collaboratif : Activités en groupe visant à co-construire des séances d'entraînement évolutives et interactives.
  • Simulations pratiques : Mise en pratique des méthodes pédagogiques à travers des ateliers et des séances d'entraînement réelles.
  • Apprentissage en ligne : Capsules e-learning comprenant des vidéos, des quiz et des exercices préparatoires avant les sessions en présentiel.
  • Mise en situation terrain : Défis où les participants appliquent et ajustent leurs méthodes d'animation directement sur le terrain.
  • Questionnaires de positionnement et d’évaluation des acquis : Un questionnaire initial sera proposé pour évaluer le niveau des participants, ainsi qu’un
  • questionnaire final pour valider les acquis.
    • Supports utilisés : 
      • Plateforme de formation Teach Up pour le e-learning (accès avant et après les sessions présentielles).
      • Vidéos pédagogiques, mises en situation, et retours d’expériences.
    • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
    • ​Documents supports de formation projetés.
    • Exposés théoriques.
    • Etude de cas concrets.
    • Quiz en salle.
    • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

    Tous nos formateurs sont qualifiés et experts dans leur domaine.

    2 heures de formation à distance :
    •    Réalisation de commandes à déposer sur la plateforme de formation.
    •    Suivi de modules e-learning en lien avec les thématiques vues en présentiel.

    • Questionnaire de positionnement initial : Réalisé en ligne avant le début de la formation via Teach Up pour évaluer les compétences initiales.
    • Évaluations formatives : Exercices pratiques en cours de formation pour valider l’acquisition progressive des compétences.
    • Questionnaire final de validation des acquis : À la fin de la formation, chaque apprenant devra répondre à un questionnaire en ligne afin de vérifier la maîtrise des notions abordées durant le CS5.
    • Délivrance du certificat de réalisation : À la fin de la formation, chaque participant recevra un certificat attestant de sa participation et de ses compétences acquises.

    Possibilité de continuer sur les autres Certificat de Spécialisation du Diplôme Territorial de Basket.

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