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Le Certificat de spécialités « construire son collectif chez les jeunes », est une formation qui fait suite au parcours Brevet fédéral. Dans cette précédente formation vous avez découvert les modalités pédagogiques indispensables pour engager vos joueurs dans une situation pédagogique ou un entraînement.
Grâce à cette formation « construire son collectif chez les jeunes » vous allez pouvoir développer vos connaissances techniques et tactiques sur les fondamentaux collectif de votre équipe de basketball.
- Organiser son collectif offensif chez les jeunes face à une défense homme à homme
- Organiser son collectif défensif chez les jeunes homme à homme
- Attaque homme à homme
- Attaque défense tout terrain
- Défense homme à homme
- Défense tout terrain
- Avoir 16 ans révolus à la date d’entrée en formation.
- Être licencié FFBB pour la saison en cours.
- Encadrer une équipe en compétition pour la saison par encours.
- Être titulaire d’un diplôme PSC1 ou d’un équivalent secourisme en cours de validité.
- Avoir l’un des diplômes suivants :
- Diplôme Initiateur (U13/U20 ou Initiateur +).
- Brevet Fédéral Jeunes ou Adultes (ou d'une dispense délivrée par le Directeur Technique National).
- Licence 3 STAPS Entraînement avec moyenne obtenue en option basket.
- CAPEPS.
- BPJEPSAPT, Sports Collectifs, ou Basket.
Cette formation s’adresse aux personnes :
- Investies durablement auprès d’une ou plusieurs équipes en compétitions régionales hors Prénationale.
- Cherchant à accéder à une activité professionnelle accessoire après l’obtention d’un diplôme le permettant.
- Ne souhaitant pas ou ne pouvant pas s’investir dans une formation longue.
- Étudiants s’investissant auprès d’une équipe, sans ambition professionnelle dans le secteur sportif.
- Stagiaires de la formation BPJEPS souhaitant compléter leur parcours.
Partie 1 : Le jeu collectif en attaque
Séance E-learning : Introduction aux principes de spacing et de timing
- Découverte des concepts de placement et de coordination des actions dans le jeu
collectif offensif à 5 joueurs.
Présentiel 1 : Transition offensive et positionnement en jeu à 5
- Apprentissage des principes d'organisation offensive en attaque placée sans écran.
- Gestion des enchaînements offensifs sans ballon, et maintien du spacing dans les phases de jeu rapide et placé.
Présentiel 2 : Attaque avec utilisation des écrans
- Introduction à l'utilisation des écrans porteurs et non-porteurs dans le jeu collectif.
- Optimisation des actions de création d’avantages en attaque à 5, et gestion des réactions adverses.
E-learning + Défi : Création d’une séance d’entraînement sur le collectif offensif
- Exercice pratique visant à concevoir une séance dédiée à l’attaque collective, avec ou sans utilisation des écrans.
Partie 2 : Le jeu collectif en défense
Séance E-learning : Défense collective et coordination des joueurs
- Introduction aux concepts de placement défensif et de coordination des actions à 5 joueurs en défense.
Présentiel 3 : Défense homme à homme
- Apprentissage des principes de défense individuelle et collective sur demi-terrain.
- Gestion des rotations et des aides défensives face à l’attaque adverse, et mise en place d’une défense efficace à 5.
Présentiel 4 : Défense sur écran et gestion des transitions
- Travail sur les techniques de défense sur écran, porteur ou non-porteur.
- Coordination des déplacements défensifs pour maintenir l’équilibre défensif après un écran, et réorganisation après une transition.
E-learning + Défi : Concevoir une situation d'entraînement pour la défense collective
- Exercice pratique visant à créer une séance d’entraînement dédiée aux collaborations défensives dans le jeu collectif à 5.
- Capacité à démontrer techniquement et pédagogiquement les principes du jeu collectif à 5 en attaque et en défense.
- Capacité à concevoir des séances d'entraînement favorisant l’organisation offensive et défensive chez les jeunes.
- Maîtrise des principes de spacing (occupation des espaces) et de timing (coordination des actions) dans le jeu collectif.
- Capacité à gérer la progression de l’équipe dans l’utilisation des écrans et des transitions défensives.
- Connaissance des stratégies collectives pour organiser efficacement une défense sur demi-terrain.
- Présentations théoriques : Introduction aux concepts essentiels pour concevoir et animer des situations adaptées.
- Analyse de situations réelles : Études de cas concrets pour illustrer les défis et leur résolution.
- Travail collaboratif : Activités en groupe visant à co-construire des stratégies offensives et défensives.
- Simulations pratiques : Mise en pratique des méthodes sur le terrain avec feedback direct.
- Apprentissage en ligne : Capsules e-learning avec vidéos, quiz, et exercices préparatoires.
- Mise en situation terrain : Défis où les participants appliquent et ajustent leurs méthodes directement sur le terrain.
- Questionnaires de positionnement et d’évaluation des acquis : Un questionnaire initial sera proposé pour évaluer le niveau des participants, ainsi qu’un questionnaire final pour valider les acquis.
- Supports utilisés :
- Plateforme de formation Teach Up pour le e-learning (accès avant et après les sessions présentielles).
- Vidéos pédagogiques, mises en situation, et retours d’expériences.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Etude de cas concrets.
- Quiz en salle.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Tous nos formateurs sont qualifiés et experts dans leur domaine.
5 heures de formation à distance :
• Réalisation de commandes à déposer sur la plateforme de formation.
• Suivi de modules e-learning en lien avec les thématiques vues en présentiel.
- Questionnaire de positionnement initial : Réalisé en ligne avant le début de la formation via Teach Up pour évaluer les compétences initiales.
- Évaluations formatives : Exercices pratiques en cours de formation pour valider l’acquisition progressive des compétences.
- Questionnaire final de validation des acquis : À la fin de la formation, chaque apprenant devra répondre à un questionnaire en ligne afin de vérifier la maîtrise des notions abordées durant le CS4 Jeune.
- Délivrance du certificat de réalisation : À la fin de la formation, chaque participant recevra un certificat attestant de sa participation et de ses compétences acquises.
Possibilité de continuer sur les autres Certificat de Spécialisation du Diplôme Territorial de Basket.
Mise à jour le