Sommaire

Le Certificat de spécialités « jeu rapide », est une formation qui fait partie du Module 1 du Diplôme Territorial de Basket Ball : Comprendre et analyser le jeu.
Grâce à cette formation «jeu rapide» vous allez pouvoir développer vos connaissances techniques et tactiques sur les fondamentaux du jeu rapide, du jeu de surnombre en basketball.
- Capacité à démontrer techniquement et pédagogiquement les situations de jeu rapide.
- Connaissance des fondamentaux nécessaires à l’exécution des actions offensives et défensives en jeu rapide.
- Aptitude à concevoir des séances d’entraînement favorisant la collaboration entre joueurs dans les phases de jeu rapide.
- Maîtrise des stratégies pour gérer les surnombres offensifs et défensifs.
- Avoir 16 ans révolus à la date d’entrée en formation.
- Être licencié FFBB pour la saison en cours.
- Encadrer une équipe en compétition pour la saison par encours.
- Être titulaire d’un diplôme PSC1 ou d’un équivalent secourisme en cours de validité.
- Avoir l’un des diplômes suivants :
- Diplôme Initiateur (U13/U20 ou Initiateur +).
- Brevet Fédéral Jeunes ou Adultes (ou d'une dispense délivrée par le Directeur Technique National).
- Licence 3 STAPS Entraînement avec moyenne obtenue en option basket.
- CAPEPS.
- BPJEPSAPT, Sports Collectifs, ou Basket.
Cette formation s’adresse aux personnes :
- Investies durablement auprès d’une ou plusieurs équipes en compétitions régionales hors Prénationale.
- Cherchant à accéder à une activité professionnelle accessoire après l’obtention d’un diplôme le permettant.
- Ne souhaitant pas ou ne pouvant pas s’investir dans une formation longue.
- Étudiants s’investissant auprès d’une équipe, sans ambition professionnelle dans le secteur sportif.
- Stagiaires de la formation BPJEPS souhaitant compléter leur parcours.
Partie 1 : Gain ou Perte du Ballon
- Séance E-learning : Introduction aux espaces clés et aux principes fondamentaux du rebond
Découverte des principes d'écran retard et création d'espaces d rebond offensif
- Présentiel 1 : Technique de rebond et relance du jeu
Pratique sur les collaborations offensives et défensives pour relancer le jeu, avec un focus sur l'équilibre rebond/relance.
Partie 2 : Gérer le surnombre et situations de fin de contre-attaque
- Séance E-learning : Comprendre et exploiter les surnombres
- Présentiel 2 : Technique d'exploitation des surnombres offensifs et défensifs
Mise en pratique des actions collectives en situation de surnombre et stratégies pour ralenti l'avancée de l'attaque.
Transition du tout terrain vers le demi terrain et défense collective des déséquilibres
- Séance E-learning : Exploitation des avantages d'espace
Identification des déséquilibres défensifs et comment les sanctionner.
- E-learning interactif : Accès à des modules en ligne pour préparer les participants avant les sessions en présentiel, incluant vidéos explicatives et quiz.
- Sessions en présentiel : Séances pratiques pour travailler les fondamentaux du jeu rapide avec des démonstrations et mises en situation.
- Ateliers collaboratifs : Travail en petits groupes pour concevoir des séances d’entraînement axées sur le jeu rapide.
- Défis pratiques : Défis terrain sur le jeu rapide et les surnombres, permettant d’évaluer la compréhension des concepts.
- Questionnaires de positionnement et d’évaluation des acquis : Un questionnaire initial sera proposé avant la formation pour évaluer le niveau des participants, ainsi qu’un questionnaire final pour valider les acquis et mesurer la progression des stagiaires.
- Exposés théoriques : Présentations pour introduire les concepts tactiques et techniques du jeu rapide.
- Études de cas pratiques : Analyse de situations réelles pour illustrer des exemples de jeux rapides et de gestion des surnombres.
- Travaux en petits groupes : Concevoir des séances d'entraînement sur le jeu rapide, favorisant l'échange de pratiques entre les participants.
- Démonstrations pratiques des gestes et mouvements spécifiques en attaque et en défense, avec mise en situation sur le terrain.
- Présentations PowerPoint pour illustrer et structurer les concepts théoriques.
- Vidéos explicatives illustrant des situations pédagogiques de référence pour aider les participants à comprendre et reproduire les scénarios de jeu.
- Supports utilisés :
- Plateforme de formation Teach Up pour le e-learning (accès avant et après les sessions présentielles).
- Vidéos pédagogiques, mises en situation, et retours d’expériences.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Etude de cas concrets.
- Quiz en salle.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Tous nos formateurs sont qualifiés et experts dans leur domaine.
6 heures de formation à distance :
• Réalisation de commandes à déposer sur la plateforme de formation.
• Suivi de modules e-learning en lien avec les thématiques vues en présentiel.
- Questionnaire de positionnement initial : Réalisé en ligne avant le début de la formation via Teach Up pour évaluer les compétences initiales.
- Évaluations formatives : Exercices pratiques en cours de formation pour valider l’acquisition progressive des compétences.
- Questionnaire final de validation des acquis : À la fin de la formation, chaque apprenant devra répondre à un questionnaire en ligne afin de vérifier la maîtrise des notions abordées durant le CS3.
- Délivrance du certificat de réalisation : À la fin de la formation, chaque participant recevra un certificat attestant de sa participation et de ses compétences acquises.
Possibilité de continuer sur les autres Certificat de Spécialisation du Diplôme Territorial de Basket.
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