Certificat de spécialité 2 : Pré-Collectif

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25h00
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CS2
Prochaine session : 23 novembre 2025

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Certificat de spécialité 2 : Pré-Collectif
Mixte

Le Certificat de spécialités « collaborer en basket », est une formation qui fait partie du Module 1 du Diplôme Territorial de Basket Ball : Comprendre et analyser le jeu.

Grâce à cette formation « collaborer en basket» vous allez pouvoir développer vos connaissances techniques et tactiques sur les fondamentaux collectifs en basketball.

Domaine :
Thème :
Niveau :
Aucun niveau
  • Maîtriser et enseigner les fondamentaux pré-collectifs offensifs et défensifs à 2 et 3
    joueurs.
  • Expliquer et démontrer les notions de spacing, de timing, et d'enchaînement
    d'actions dans le jeu réduit.
  • Créer une progression pédagogique adaptée pour développer la compréhension
    tactique des joueurs en situation de jeu réduit.
  • Favoriser la prise de décision individuelle et collective en attaque comme en
    défense
  • Avoir 16 ans révolus à la date d’entrée en formation. 
  • Être licencié FFBB pour la saison en cours. 
  • Encadrer une équipe en compétition pour la saison par encours. 
  • Être titulaire d’un diplôme PSC1 ou d’un équivalent secourisme en cours de validité. 
  • Avoir l’un des diplômes suivants : 
    • Diplôme Initiateur (U13/U20 ou Initiateur +). 
    • Brevet Fédéral Jeunes ou Adultes (ou d'une dispense délivrée par le Directeur Technique National). 
    • Licence 3 STAPS Entraînement avec moyenne obtenue en option basket. 
    • CAPEPS. 
    • BPJEPSAPT, Sports Collectifs, ou Basket.

Cette formation s’adresse aux personnes : 

  • Investies durablement auprès d’une ou plusieurs équipes en compétitions régionales hors Prénationale. 
  • Cherchant à accéder à une activité professionnelle accessoire après l’obtention d’un diplôme le permettant. 
  • Ne souhaitant pas ou ne pouvant pas s’investir dans une formation longue. 
  • Étudiants s’investissant auprès d’une équipe, sans ambition professionnelle dans le secteur sportif. 
  • Stagiaires de la formation BPJEPS souhaitant compléter leur parcours.

Dans la partie les outils du jeu pré-collectif en attaque 

  • Séance E-learning : Découverte des espaces et des postes de jeu (1h)
    Introduction aux concepts de positionnement et d'espacement entre les joueurs.
  • Présentiel 1 : Enchaînement d'actions autour des attaques en dribble et gestion du
    spacing. Découverte des principes d'enchaînement d'actions offensives à 2 et 3 joueurs.
    Apprentissage des techniques de déplacement sans la balle pour maintenir le
    spacing et optimiser les opportunités de jeu.
  • Présentiel 2 : Mobilité autour du jeu posté et enchaînement des actions. Approfondissement des collaborations offensives, notamment en intégrant le jeu
    posté. Maîtrise des enchaînements d'actions entre joueurs extérieurs et intérieurs.
  • E-learning + Défi : Création d'une séance d'entraînement sur le pré-collectif offensif. Exercice pratique visant à concevoir une séance dédiée aux collaborations
    offensives à 2 et 3 joueurs.

Dans la partie les outils du jeu pré-collectif en défense

  • Séance E-learning : Les collaborations défensives. Introduction aux concepts de défense collective à 2 et 3 joueurs, avec et sans ballon.
  • Présentiel 3 : Se positionner, se déplacer, transiter et collaborer en défense. Mise en pratique des principes de positionnement défensif, déplacement sans la
    balle, et enchaînement des actions défensives selon la position du ballon et des
    adversaires.
  • E-learning + Défi : Concevoir une situation de collaboration défensive. Exercice pratique visant à créer une séance d'entraînement dédiée aux
    collaborations défensives à 2 et 3 joueurs.
  • E-learning interactif : Accès à des modules en ligne pour préparer les participants avant les sessions en présentiel. Ces modules contiennent des vidéos explicatives, des quiz et des contenus théoriques sur les fondamentaux pré-collectifs du jeu à 2 et à 3, en attaque et en défense.
  • Sessions en présentiel : Séances pratiques pour travailler les fondamentaux du jeu réduit, avec des démonstrations techniques et pédagogiques, mises en situation et ateliers d'entraînement.
  • Ateliers collaboratifs : Les participants travailleront en petits groupes pour concevoir des séances d’entraînement axées sur le jeu pré-collectif, permettant d’explorer et d'appliquer les concepts de spacing, de timing et d'enchaînement d’actions.
  • Défis pratiques : Deux défis terrain seront proposés aux participants, l'un portant sur le pré-collectif offensif et l'autre sur le pré-collectif défensif, permettant de valider la compréhension et l’application des concepts vus durant la formation.
  • Questionnaires de positionnement et d’évaluation des acquis : Un questionnaire initial sera proposé avant la formation pour évaluer le niveau des participants, ainsi qu’un questionnaire final pour valider les acquis et mesurer la progression des stagiaires.
  • Exposés théoriques pour introduire les concepts tactiques et techniques du jeu à 2
    et à 3 joueurs.
  • Études de cas pratiques basées sur des situations réelles ou simulées, illustrant des
    exemples concrets de collaborations offensives et défensives.
  • Travaux en petits groupes pour concevoir des séances d'entraînement sur le jeu
    réduit.
  • Démonstrations pratiques des gestes et mouvements spécifiques en attaque et en
    défense, avec mise en situation sur le terrain.
  • Présentations PowerPoint pour illustrer et structurer les concepts théoriques.
  • Vidéos explicatives illustrant des situations pédagogiques de référence pour aider
    les participants à comprendre et reproduire les scénarios de jeu.
  • Supports utilisés : 
    • Plateforme de formation Teach Up pour le e-learning (accès avant et après les sessions présentielles).
    • Vidéos pédagogiques, mises en situation, et retours d’expériences.
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • ​Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz en salle.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Tous nos formateurs sont qualifiés et experts dans leur domaine.

4 heures de formation à distance :
•    Réalisation de commandes à déposer sur la plateforme de formation.
•    Suivi de modules e-learning en lien avec les thématiques vues en présentiel.

  • Questionnaire de positionnement initial : Réalisé en ligne avant le début de la formation via Teach Up pour évaluer les compétences initiales.
  • Évaluations formatives : Exercices pratiques en cours de formation pour valider l’acquisition progressive des compétences.
  • Questionnaire final de validation des acquis : À la fin de la formation, chaque apprenant devra répondre à un questionnaire en ligne afin de vérifier la maîtrise des notions abordées durant le CS2.
  • Délivrance du certificat de réalisation : À la fin de la formation, chaque participant recevra un certificat attestant de sa participation et de ses compétences acquises.

Possibilité de continuer sur les autres Certificat de Spécialisation du Diplôme Territorial de Basket.

Des contraintes spécifiques ? Contactez-nous.

Mise à jour le

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